MAGAZINE

HappyCulture

COOL’HEURES – 27.02.2018


Milton Glaser & Heinz Edelmann

« La couleur est intuitive » selon Milton Glaser, artiste graphiste et designer du XXe siècle. Heinz Edelmann, largement inspiré par Glaser est lui aussi un adepte des couleurs vives, pour CASTELBAJAC Paris : La couleur est source de vie et de joie.

La rencontre artistique entre CASTELBAJAC et ces 2 designers est évidente et s’exprime graphiquement dans la nouvelle collection Printemps/Eté 2018 baptisée « Summer of Dreams ».

Né en 1929, Milton Glaser est un graphiste-illustrateur New-Yorkais avant tout connu pour être à l’origine de célèbres logos dans le monde entier (Notamment Brooklyn Lager, I love New York…). En 1954, Il fonde avec Seymour Chwast, Reynold Ruffins et Edward Sorel les Push Pin Studios pour ensuite, en 1968, créer avec Clay Felker le New York Magazine.

Durant la seconde partie du XXe siècle, l’influence de cet atelier est considérable car à une époque où être jeune n’est pas une situation enviée, l’atelier construit une identité graphique de la culture juvénile et l’impose dans le monde entier. Ainsi, lorsque le Musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris inaugure la grande exposition en 1970, c’est la consécration. Cette exposition marque un tournant pour le Studio, leur travail est reconnu et les grandes institutions leur permettent de se propager rapidement en Europe. En témoigne cette affiche contre le tabac éditée en France en 1972

Mais en 1974, Milton Glaser quitte les Push Pin Studios, et fonde sa propre société, la Milton Glaser Inc., de laquelle est né le célèbre logo « I Love NY » ainsi que la fameuse langue des Rolling Stones et la pochette d’album qu’il a brillamment réalisée pour Bob Dylan.

Bien que la pochette soit devenue presque iconique, Bob Dylan et Milton Glaser n’ont jamais réellement travaillé ensemble sur ce projet.
Glaser déclara même en 2015 : « [Dylan] a détesté l’album qui a été produit, qui était le dernier album qu’il a fait pour Columbia. (…) Il a donc tendance à tout détester, et même s’il ne m’a jamais dit qu’il n’a jamais aimé l’affiche, en fait, nous n’en avons jamais discuté. »

Autre grand designer, Heinz Edelmann est un illustrateur et designer allemand né en 1934. Très largement inspiré par Milton Glaser l’artiste n’hésite pas à le plagier sans que Milton ne lui en tienne rigueur, préférant suivre le proverbe anglais : «Imitation is the best form of flattery » (« L’imitation est le plus grand compliment »).

Repéré par ses illustrations pour le magazine « Twen » Heinz Edelmann est mondialement reconnu pour la direction artistique du film d’animation psychédélique « Yellow Submarine » de l’un des groupes les plus influents du monde : The Beatles.

Suite à ce succès, l’artiste décide de partir pour Amsterdam, où il réalise, pour la dernière fois avec le style particulier de « Yellow Submarine », l’illustration du livre de Hans Stempel et Martin Ripkens « Andromedar SR1 ».

Milton Glaser et Heinz Edelmann ont tous deux innové dans les domaines du design, de la typographie ou encore du graphisme. Ils nous permettent de voir le monde différemment, inspirés tous deux par la culture hippie et le psychédélisme ambiant de leur époque.

La collection Printemps/Eté « Summer of Dreams » réinterprète les figures poétiques des deux artistes, et s’approprie les couleurs vives de l’époque en invitant celui qui les porte à entrer dans le monde onirique et imaginaire de la Maison.