MAGAZINE

HappyCulture

ARTYCULTURE – 27.03.2018

ARTY’CLE
LAFAYETTE-ANTICIPATIONS

MAGAZINE
HappyCulture

ARTYCULTURE – 23.03.2018

ARTY’CLE
LAFAYETTE – ANTICIPATIONS

Arty dans le cœur et dans l’âme, les Arts et la créativité forgent l’identité et animent l’esprit de notre marque depuis 42 ans!

La peinture, le street art, la poésie, la littérature, ou encore la musique, sont autant de collaborations qui ont nourri notre marque. Jean Michel Basquiat, Keith Harring, mais aussi Robert Malaval, ou encore Katy Perry, Vanessa Paradis et bien d’autres ont contribué au rayonnement de la maison Castelbajac Paris dans le monde !

Dans une démarche de démocratisation et de décloisonnement de l’art, nous partageons avec vous ces œuvres et ces artistes qui nous font vibrer. A travers notre œil aussi curieux qu’optimiste, nous vous invitons à découvrir et partager l’actualité artistique !

De tableaux en sculptures ou de scènes de concert au street art, le monde de l’ArtyCulture vous ouvre ses portes deux mardis par mois… Pour diffuser l’HappyCulture ! 🙂

Paris regorge de musées, de fondations et de galeries. Les expositions changent, les scénographies aussi, mais toujours dans le même lieu. Envie d’être surpris par un nouvel espace ?
Nous sommes partis à la découverte d’un lieu unique en son genre. Niché au cœur du quartier du Marais, la nouvelle Fondation d’entreprise Galeries Lafayette : LAFAYETTE – ANTICIPATIONS

LAFAYETTE – ANTICIPATIONS est un bâtiment qu’on ne remarque pas au premier abord. Mais si votre curiosité vous pousse à passer la porte de ce qui s’apparente être un long couloir, vous trouverez un bijou d’architecture et le « laboratoire » de la scène artistique contemporaine.
Lieu de création, de production et d’exposition dédié à l’Art, la Fondation a pour vocation de soutenir les artistes contemporains et les créations actuelles : des arts plastiques à la mode, du design aux arts vivants.

Guillaume Houzé (Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais) a pensé ce lieu avec l’architecte Rem Koolhaas comme un immeuble hybride. Ici, ce n’est pas l’artiste qui s’adapte au bâtiment mais le bâtiment qui s’adapte à l’artiste grâce à un système de planchés et de murs coulissants.

Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 840m2 de surfaces d’exposition, des ateliers de production, un espace dédié au jeune public, un restaurant et une boutique.
LAFAYETTE – ANTICIPATIONS a ouvert ses portes le 10 Mars 2018 au cœur du Marais (69, rue du plâtre, 75004 Paris) et nous y étions pour admirer la première exposition en France de l’artiste américaine, Lutz Bacher : « The Silence of the Sea » conçue à partir des lignes verticales du bâtiment.
Ce nouveau haut lieu de l’art contemporain qui se veut un laboratoire d’innovations et d’expérimentations, ouvert aux créateurs d’art, de mode et de design, désireux d’exprimer leur créativité et de montrer leur travail au grand public, le temps d’expositions, ateliers et performances inédites.

Si LAFAYETTE – ANTICIPATIONS a conçu un bâtiment capable de s’adapter aux artistes, CASTELBAJAC Paris a créé des vêtements qui s’adaptent à l’art : les robes tableaux ou encore les détournements. (Voir Arty’cle Mémorabilia – Les Détournements).
Ainsi ce n’est pas un énième musée d’art contemporain que nous découvrons aujourd’hui mais une nouvelle manière d’appréhender l’art, en modifiant aussi son plateau d’exposition.
Pour une exposition, une représentation, ou même un café partez à la découverte de ce lieu unique de la scène artistique contemporaine !

LAFAYETTE – ANTICIPATIONS
69 rue du Plâtre 75004 Paris
du mercredi au lundi de 11h à 20h