MAGAZINE

HappyCulture

ARTYCULTURE – 11.12.2017

ARTY’CLE 1
POP ART: ICONS THAT MATTER

MAGAZINE
HappyCulture

ARTYCULTURE – 11.12.2017

ARTY’CLE 1
POP ART: ICONS THAT MATTER

Arty dans le cœur et dans l’âme, les Arts et la créativité forgent l’identité et animent l’esprit de notre Maison depuis plus de 40 ans!

La peinture, le street art, la poésie, la littérature, ou encore la musique, sont autant de collaborations qui ont nourri notre marque. Jean Michel Basquiat, Keith Harring, mais aussi Robert Malaval, ou encore Katy Perry, Vanessa Paradis et bien d’autres ont contribué au rayonnement de la maison Castelbajac Paris dans le monde !

Dans une démarche de démocratisation et de décloisonnement de l’art, nous partageons avec vous ces œuvres et ces artistes qui nous font vibrer. A travers notre œil aussi curieux qu’optimiste, nous vous invitons à découvrir et partager l’actualité artistique !

POP ART – ICONS THAT MATTER
Jusqu’au 21 janvier 2018 au Musée Maillol (75007)

Les créations ludiques et colorées de Castelbajac Paris s’inspirent par la Pop Culture et les codes du Pop Art. Pour notre premier article, nous nous sommes donc rendu 61 rue de Grenelle (75007) à l’exposition POP ART – ICONS THAT MATTER au Musée Maillol.

Le Musée Maillol accueille jusqu’au 21 janvier prochain des collections Pop Art du Whitney Museum of American Art de New York. Les œuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns et bien d’autres figures emblématiques du mouvement sont exposées pour la première fois en France pour notre plus grand plaisir !

Nous y retrouvons l’originalité, la fantaisie et le goût pour le gigantesque des artistes américains à travers les célèbres portraits de Marilyn Monroe par Warhol, l’immense installation en référence à la junk food de Claes Oldenburg et les références à l’Amérique des années 60 à 80 de trente autres artistes exposés.

A travers cette exposition, les frontières entre l’art, la publicité, la bande dessinée et même la mode s’effacent pour critiquer et à la fois rendre hommage à l’American Way of Life, dans un esprit de démesure, ludique et tout en couleur !

Retour sur le mouvement du Pop Art

Le Pop Art émerge au début des années 1960 aux Etats Unis, dans un contexte d’expansion de la société de consommation et de développement de la culture de masse.

Les artistes de ce courant font référence à ces symboles et ces icônes du quotidien de l’époque, aux produits de consommation, aux artistes et aux personnalités hautement médiatisées…

Utilisant généralement des couleurs vives et des tons intenses, les images sont détournées et réinventées, avec un certain humour et un regard critique. Les œuvres empruntent tantôt les codes de la publicité, tantôt ceux de la bande-dessinée ou d’autres supports visuels sortant de la toile.

A la fois inspirée et inspirante, Castelbajac Paris a joué avec les codes du Pop Art et a créé certaines pièces emblématiques imprégnées de l’esprit du mouvement, tel le manteau « Teddy Bears »!

Venez célébrer le rêve américain dans tout son optimisme et son extravagance au Musée Maillol jusqu’au 21 janvier prochain !

POP ART – ICONS THAT MATTER
Jusqu’au 21 janvier 2018
Musée Maillol
61 rue de Grenelle 75007 Paris
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30